mercredi 6 juillet 2022

Sur un fil 22

 




Etrange inversion du sens.

Représentants du peuple, mais bizarre que peuple en soit.

Car l’emploi serait réservé à ceux qui fréquentent le beau monde.


Pendant que vous siégez : que faisons-nous, ici ?


Une pluie fine, enfin s’épanche.

Comme larmes sur visage défait malgré les maigres victoires.


Depuis si longtemps j’ai déserté la compagnie des hommes.

Qu’un instant de prise de parole ne change rien à la fuite.


Longue plongée en territoire de connaissance.

Juste pour tenter de comprendre.

Et désespérer un peu plus devant la désorientation générale.


J’voudrais juste vous ouvrir cette porte étroite.

Celle qui me laisse, chaque matin, l’oeil rêveur, sur le seuil du jour.


Un charroi tonitruant circule sous mes fenêtres.

Que veut dire cette course absurde ?

Que veulent dire ces empressements.

Hier vous déambuliez d’orchestre en orchestre.

Les rues n’étaient pas d’affluence, comme si la joie désormais était exclue.

Je suis comme vous, je reste là sur le seuil, à me demander ce qui pourrait bien tomber encore de mauvais coup.

Les blessures sont vives.

Que certaines condamnations mènent à réparation monétaire ne change pas grand chose à l’affaire : les plaies restent ouvertes.

Elles le resteront tant que les fauteurs de trouble se vautreront dans les palais.


Xavier Lainé


22 juin 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire