samedi 6 décembre 2025

Alors je suis resté sans voix 20

 





Ainsi ce n’était que poudre aux yeux, fumée vite emportée par les vents mauvais de la domination coloniale.

Comme c’est coutume en « civilisation » mâle coloniale, on signe accord de paix sur le dos de l’autre, celui qui n’a pas la même couleur de peau, pas la même religion, pas les mêmes modes de vie.

Puis l’accord signé, on s’en lave les mains.

Les Ponce Pilate moderne sont des monstres qui non contents de réduire leurs propres peuples à la misère ne savent que détruire ce qui est l’essence même du vivant.

Mais que feront-ils lorsqu’ils auront tout démoli ?

Ces gens d’argent incapables de cultiver la terre, ignorants des racines même de la vie sur notre planète, assoiffés de pouvoir et d’argent, ne savent rien de ce qui nous construit en humanité.

Il faut qu’ils dominent, d’une intelligence pas plus fine que les Romains d’autre fois qui ne voyaient que barbares à leurs frontières.

Il leur faut toujours plus de richesse sans partage, et désormais usent des « intelligences artificielles » qu’ils ont créées pour poursuivre leurs basses oeuvres de destruction.

C’est pure folie.

Nombre d’humains en prennent conscience mais se sentent impuissants devant ces fauteurs de trouble calfeutrés dans leurs palais, derrière les grilles de leurs sites protégés surveillés par des caméras.

Peut-être pourrions-nous agir comme le firent les Aztèques : ne plus leur payer la moindre obole, cesser de leur livrer la moindre nourriture qu’ils n’ont pas cultivée eux-mêmes. 

Ce serait leur rendre oeil pour oeil dent pour dent et appliquer la loi du talion qu’ils imposent aux plus faibles, à tous ceux qui s’opposent à leurs visions d’un progrès criminel.

Car outre se comporter en criminels passant à l’acte ou agissant en complices, ces gens là ne supportent aucune opposition.

C’est en cela que leur système néo-libéral est une forme moderne du fascisme d’hier.

Notre humanisme nous interdit de leur appliquer ce qu’ils nous imposent.



Xavier Lainé

20 octobre 2025


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire