Je continue ?
Je continue : voilà ce qui vient sur ma table, livres et revues qui alimentent mon voyage.
Mon voyage dans le temps et dans l’espace de ma terre, celle qui sait se faire si belle lorsque des hommes ne viennent pas s’essuyer les pieds dessus.
Mon voyage au coeur même de notre aventure humaine qui ne cesse de jouer au funambule entre art et barbarie.
Il faut parfois creuser, suivre les méandres obscurs pour découvrir les trésors laissés, enfouis sous les décombres des temps passés.
Je continue ?
Je continue : car ceux-là qui ne cessent de déchainer leur haine ne savent que brûler la beauté sur le bûcher de leurs intolérances.
Sur celui de leur allergie profonde à la vie elle-même.
Ils brûlent et pillent tout ce qu’âme vraiment humaine sait semer pour que vie persiste et signe, sur ce caillou jeté dans un espace dont ils feignent d’ignorer qu’il est bien plus grand qu’eux.
Ils se croient grand mais la vie souterraine générée par un microbiote infiniment créateur est bien plus vaste que leurs misérables cervelles.
Je continue ?
Je continue comme eux autres continuent de bombarder des populations innocentes qui ne demandent rien d’autre que vivre.
Vivre ! Savez-vous ? Vivre ?
User de mots pour transmettre ce goût là, parfois amer, parfois rouge sang, parfois petite flamme vacillante sous le souffle de la mitraille.
Je suis d’un souffle bien plus fort que la misère infligée.
Je traverse sur mon vaisseau de mots les millénaires, j’entre et sort des prisons que ces misérables construisent pour y enfermer ce qu’ils ne peuvent accepter de voir : la vie des sans voix a bien plus de résonance sur cette terre encore vivante que leurs minables imprécations.
De génération en génération, je n’ai cessé de me trouver témoin de leurs exactions, usant de mots pour maintenir les yeux de leurs victimes ouverts.
Xavier Lainé
19 septembre 2025

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire