vendredi 18 octobre 2024

À vue d'oiseau 22

 





J’ai rêvé qu’avec ton talent d’observation tu trouverais bien une manière de faire et de dire

Une manière de faire respecter ce qui ne l’est pas

Une manière aussi de chuchoter des mots d’amour aux oreilles de ceux qui ne veulent pas entendre

Une façon d’inviter à la paix alors qu’elle est sans cesse compromise


Avant de t’évanouir dans l’automne

Tu m’avais dit ton chagrin devant le triste spectacle 

Que nous autres humains donnons aux vivants qui nous sont si proches

Car issus de cette même terre qu’une poignée de fanatique sacrifient

Et nous avons pleuré de concert car ma souffrance était la même que la tienne


Il semble que ce soit chose inconcevable sans être accusé de « sensiblerie » que de dire souffrir autant que les vivants qui m’entourent

L’invitation est toujours à regarder ailleurs que là où nous mènent nos erreurs

Qu’il suffirait de regarder un beau coucher de soleil pour être rassuré

Il n’en est rien


Comment saurais-je me faire pardonner de sentir ainsi ce qui cause notre perte

Comment de partout ce que je regarde et que toi, l’oiseau multicolore anthropologue tu m’invitais à observer

Ce naufrage assuré si nous restons de marbre devant les cataclysmes qui se succèdent

Orage par ici

Coulées de boue ailleurs

Noyés par milliers sans que rien ne change aux causes de leur fuite



Xavier Lainé

23 septembre 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire