dimanche 11 février 2024

Les années passent ! 19

 




C’est simple non ?

Réputés incultes, il faut vous permettre l’accès à la culture.

Car incultes vous n’êtes rien.

Incultes ou réputés tels.

Alors un président se déplace avec grands mots (je n’ai pas dit « gros »).

On débloque des fonds pour offrir aux incultes que vous êtes l’accès aux « artistes » reconnus et patentés par le système.

Hors celui-ci, demeurez donc incultes à ses yeux !


C’est simple non ?

Tu poses une question à l’Agence Régionale du livre :


« Je viens de chercher sur le site de l’ARL une liste des éditeurs de la région avec qui éventuellement travailler.

Mon projet est de mettre en forme les nombreux textes écrits depuis des années à fin d’édition.

Mais mon expérience de l’édition m’invite à me mettre en quête d’une relation éditoriale qui permette un travail en commun et non simplement l’envoi de mes textes au hasard.

Je viens de postuler, sur un de mes projets en cours depuis quelques années à la Bourse Chenouard de la SGDL dont je suis membre.

Sauriez-vous m’indiquer vers où diriger ma curiosité ?

D’avance merci. »


La réponse est quasiment immédiate :


« Difficile de répondre à votre demande. Je vous encourage à visiter les sites des éditeurs de la région et de vous rapprocher de ceux qui correspondent le plus à votre projet littéraire, que je ne connais pas. »


J’avais envie de dire merci.

Je ne le ferai pas.


C’est simple non ?

Débrouillez-vous et cultivez votre ego, créez votre carnet de bonnes adresses qui vous ouvriront le chemin vers le Graal de la publication dans les bonnes feuilles reconnues par le système bourgeois.

Débrouillez-vous avec ce que vous écrivez, dont vous pensez que, peut-être, mais sans prétentions aucunes, la teneur pourrait avoir intérêt aux yeux qui se poseraient dessus.

Que nenni : « visitez les sites des éditeurs de la région » (la liste fournie ne semble comporter aucune adresse) « et rapprochez-vous de ceux qui correspondent le plus à votre projet littéraire ».

Merci, pas besoin de vous pour ça.


Tout l’art du système est là : créer des « agences » avec tes impôts qui te renvoient dans les filets de ton inexistence à la première question posée : « votre projet littéraire, que je ne connais pas » !

Belle curiosité !


C’est sûr le monde cultivé qui souhaite apporter sa pensée profonde aux riens incultes ne cherche pas à connaître ce que les riens incultes peuvent créer. Cette parole là est inaudible dans les beaux salons où se congratulent les bien-pensants.


Voilà : je me rends compte, dans ma lettre de motivation à candidature de bourse auprès de la « Société des gens de lettres » (dont au demeurant je suis membre lointain, certes, mais membre), avoir fait état d’un « parcours académique » que je n’ai pas : me voilà coupant l’herbe sous mes pieds.


Car pour écrire bien sûr, il faut avoir suivi le parcours académique ad hoc.

Et, pendant que j’écris, un pédant parle sur France Culture de son parcours personnel dont il a fait un livre qu’il ne pensait pas intéressant, mais quand même…

Et là, oui, la colère me monte au nez.



Xavier Lainé

19 janvier 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire