mardi 6 février 2024

Les années passent ! 14

 




Je n’ai pas quitté la route 

Qui me conduisait de mots en mots

À l’abri de l’âpre paroi rocheuse

Qui séparait les mondes


Celui là-haut qui est mon ermitage

Mon lieu clos où les pensées bouillonnent

Celui plus près de la mer

Où vont les amitiés qui ne se disent pas


Je n’ai pas quitté la route

Je n’ai fait qu’en suivre le tracé

De mots en mots elle contournait les obstacles

Inscrits en filigranes dans la vie qui s’écoule


D’une planète solitaire où lire est bouée

Je passais à planète solidaire

Où les mots se font vecteurs 

D’une compréhension bienveillante


Je n’ai pas quitté la route

Mon chemin est tellement sinueux

Que parfois je me perds

De ne pas oser en sortir


C’est toujours rassurant

De se savoir attendu quelque part

De voir les regards s’éclairer 

À l’entrée en matière de mon pas un peu lourd



Xavier Lainé

14 janvier 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire