mardi 20 septembre 2022

Je vous écris de très loin 5

 




« Cette guerre se prolongera au-delà des armistices platoniques. L’implantation des concepts politiques se poursuivra contradictoirement, dans les convulsions et sous le couvert d’une hypocrisie sûre de ses droits. Ne souriez pas. Ecartez le scepticisme et la résignation, et préparez votre âme mortelle en vue d’affronter intra-muros des démons glacés analogues aux génies microbiens. » René Char, Fureur et mystère


Serions-nous enfin humains le jour où, éliminant tout esprit belliqueux, nous nous regarderions enfin au fond des yeux et des pensées ?


Oui, encore mes rêves stupides, mes idéaux éculés, mes utopies fébriles qui se heurtent chaque jour au mur désespérant d’un monde sans rêveries.


Pourrait-on, alors que le temps a déjà accompli ses outrages, changer quelque chose en l’âme du rêveur ?


Il semble que nous vivons ce temps là : il n’est de place qu’à ceux qui s’adaptent, plient, signent compromis en double exemplaire pour l’administration des âmes brisées.

Nous vivons ce temps là qui me laisse hagard sur le bord de sa route, parmi les inadaptés au commerce.

Même la liberté dont on m’avait dit qu’elle n’avait pas de prix se met à en avoir un.

Je savais bien qu’elle était toujours à conquérir, mais j’ai du rater un épisode : en fait il me fallait thésauriser pour en acquérir les droits au prix fort.


Allez les braves, à ce train d’enfer là, ils ne tarderont pas à taxer l’air que nous respirons et à étouffer les récalcitrants.

Récalcitrants morts au pilori des conformités.

Récalcitrants cloués au pilori des profits.


Xavier Lainé


5 septembre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire