vendredi 10 juin 2022

… Rêve ce qu’il te plaît 30

 




« La vérité des hommes est un clou auquel tout le monde accroche son chapeau… » Svetlana Alexievitch, La fin de l’homme rouge, éditions Actes Sud, 2013


C’est bien pour éviter l’accumulation des chapeaux au clou de mes vérités que je m’épargne l’idée d’en détenir la moindre parcelle.

Je me contente de vivre, de tenter de le faire selon quelques principes simples qui pourraient faire de moi un humain parmi d’autres qui tenteraient d’y parvenir aussi.

Je pourrais déterrer les pavés de la mémoire, inviter à me rejoindre au sommet de quelques barricades, marchant sur le fil étroit des vérités qu’on dit pour se donner de bonnes raisons d’être ici, marchant tel un funambule sur le fil étroit de mes certitudes, avec les crocs de la désillusion et du désespoir qui attendraient ma chute probable, une fois la tolérance des puissants émoussée.

Je serais là, cramponné à mes ultimes vérités, ayant oublié de vivre pour répondre à des sommations qui n’ont rien à voir avec l’idée de grandir en humanité.

Je finirais épuisé comme beaucoup qui m’ont précédé sur ce chemin étroit.

Chacun viendrait, en ultime hommage, accrocher son chapeau au clou galvaudé en litanies reprises partout, psalmodiées en sempiternelles vidéos qui font le buzz sur la toile des insignifiances.

Serais-je plus avancé ?

Aurais-je changé quelque chose à vos vies dont le souci s’étale entre la plage et le match ?

Certainement pas.

Alors bien sur les forces du désordre qui viennent vous fracasser à la porte d’un stade, quel émoi !

Mais hier, les mêmes dirigés de mains féroces par les mêmes maîtres en mensonge gouvernemental, qui fracassaient les têtes rebelles, éborgnaient gens de passage, mutilaient jeunes gens pour une simple et pacifique protestation, voilà qui ne soulevait guère d’émotion !

Car on a la mémoire à géométrie variable en terre de vérités.


Xavier Lainé


30 mai 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire