dimanche 21 novembre 2021

C’est toujours l’automne quelque part 13

 




En gris et or se découvre le jour

Que sais-je encore du ciel

Sinon que brume le voile

Comme vont voilées et muettes

Femmes soumises aux sombres

Qui vont de certitudes en servitudes

Satisfaire étranges exigences

Que nul dieu ne proclame


En gris et or se découvre le temps

Que sais-je encore des hommes

Sinon le délabrement du monde

Qui n’a rien de saisonnier

En ce pitoyable acharnement

Bien sur que ce monde a un genre

Celui de la domination sans partage

D’un automne qui n’en finit plus


En gris et or vont mes rêves

Qui se déposent comme limon

Sur les rives d’incertaines utopies

Me voici devant le tableau 

D’apocalyptiques défaites

L’empreinte de mon pas

S’éloigne et s’efface à jamais

Qui demain pour lire encore


En gris et or va ma page

Qui voudrait ouvrir les yeux

Sur un ciel radieux

Sur beautés sublimes


Xavier Lainé


15 novembre 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire