mercredi 27 octobre 2021

C’est toujours l’automne quelque part 4

 






Me voici comme feuilles d’automne

Je me plie et me replie

Je me dessèche à n’en plus finir

Qu’un vent survienne

Me voici emporté dans son souffle


Me voici comme feuilles d’automne

Une pluie de larmes ne cesse de couler

En dedans sous ma peau comme sève

Mes racines se serrent sur les roches

Cherchent désespérément assise

Pour ne point tomber


Me voici comme feuilles d’automne

Aussi blanches dedans que dehors

Les tempêtes se déchaînent et m’emportent

Je n’ai point l’or à offrir au soleil

Juste une cargaison de peines


Me voici comme feuilles d’automne

Mon regard embrasse les matins calmes

Mon front sue encore sous les assaut

D’un été qui refuse de céder le pas

Je m’épuise à tenir pour ne pas démériter


Me voici comme feuilles d’automne

Répandues sur les mousses qui me font lit

Où je rêve de m’endormir jusqu’au printemps

Pour oublier les frimas à venir 

Les souffrances en jachère

Fermer les yeux une bonne fois


Xavier Lainé


28 septembre 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire