samedi 23 octobre 2021

C’est toujours l’automne quelque part 2

 







Je rêve et mes pieds avancent

Ils avancent malgré moi

Je ne sais ce qui les pousse

Puisque tout inviterait au recul.


Je rêve et mes pieds avancent

Sous les feuillages en parures d’été

Assis dos contre le tronc

Je sens la sève qui lentement descend.


Je rêve et mes pieds avancent

Je m’assois dans le creux des racines

Le monde est si loin dans les brumes

Je goute le silence et l’oubli.


Je rêve et mes pieds avancent

Avancent et je prend du recul

Pour ne pas sombrer sous le joug 

D’un pays meurtri qui s’enfonce.


Je rêve et mes pieds avancent

Je ne sais où aller qui soit rivage

D’infinie tendresse à partager

De repos où déposer nos tourments.


Je rêve et mes pieds avancent

Je sais derrière chaque feuille tombée

L’avenir d’hiver qui pointe son nez

J’ai déjà froid dans l’aube humide.


J’ai fait ce que j’ai pu en l’automne de vivre.


Xavier Lainé


23 septembre 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire