dimanche 7 août 2022

Comme le lierre 24

 




« Oui, en vérité, nous sommes poussière ! Soumis aux lois de la poussière. Si grande soit notre part d’épreuves, elle ne suffit pas à nous rendre pour toujours sensibles au malheur général. Et tant que nous n’aurons pas dominé en nous-mêmes ce qui est poussière, il n’y aura pas sur terre d’organisations politiques justes, qu’elles soient démocratiques ou autoritaires. » Alexandre Soljenitsyne, L’archipel du Goulag, éditions Points, 2014


Avant que d’être poussière sous la poussée des canicules

Je serai comme le lierre cramponné aux vieux murs

J’enverrai  mes branches et ventouses hanter les anfractuosités du temps


Je serai lierre pour rassurer l’atmosphère

Lui donner l’air qui lui manque

La respiration qu’il lui faut pour durer


Je resterai là

Caché dans les feuillages épais

À l’affut de ces mots errants


Je tisserai avec l’épreuve de vivre

L’étoffe d’un monde infiniment plus doux

Où poser les valises

À la fin de mon voyage


Dans la lumière brûlante

Je verrai encore ton sourire et ton regard pensif

En ces temps  où nous savions encore 

Ce que c’était d’être heureux


Je me cacherai dans l’ombre retrouvée

Pour sécher mes larmes


Xavier Lainé


24 juillet 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire