jeudi 11 mai 2017

-Dit du 26 avril 2017-






« Je n’ai pas été aux écoles, vous savez », qu’elle me dit lorsque je lui tendais un stylo.
« Fallait que je m’occupe des enfants, vous savez », qu’elle dit.
La voici d’une main tremblante, posant sa signature en alignant des bâtons hésitants.

Mon coeur fond et mes pensées s’accélèrent
Qui suis-je à vous regarder vivre
Si vivre peut-être posé
Sur vos existences balbutiantes
Ecorchées et précaires

Me voilà témoin sachant écrire
Chance qui n’est pas donnée à toutes et tous


Réduit à ce rôle 
A défaut de trouver les mots
Qui changeraient quelque chose
À vos survies miséreuses


De quoi pourrais-je parler
En pays qui oscille toujours
Entre peste et choléra

A toujours soutenir le moins pire
On ne fait que descendre aux enfers
Sans même un fil d’Ariane
Qui saurait nous indiquer
Une sortie honorable

On descend

On ne fait que descendre


© Xavier Lainé, mai 2017 - Où que tu tombes, extrait, tous droits de reproduction réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire