mardi 6 décembre 2016

J'ai perdu le goût



"Gammes", carnet - Photographie de Xavier Lainé, tous droits de reproduction réservés

J’ai perdu le goût voyez-vous
De ces moments d’intense vie publique
De ces affiches avec nom en gras
Vite recouvertes d’autres plus tonitruantes

Ma vie désormais
Se blottit dans la marge du monde
Refuse les pleins feux
L’artifice d’une célébrité passagère

Je me fonds dans l’anonymat du jour
Chaque heure à ne rien faire
Est un délice offert
A cette vie qui se traîne
Dans l’épuisement des heures

Bien sûr comme chacun
J’ai rêvé en prime jeunesse
D’accéder à la notoriété
Comme médaille au revers de reconnaissance

D’épreuves en épreuves
Il fallait admettre
Que le fleuve pouvait couler


Dans le lit des volontés farouches

Extrait de "Gammes", carnets inédits

© Xavier Lainé, avril 2011, juin-juillet-septembre-novembre 2013, janvier-février-avril-mai-juin-juillet-août 2014, septembre-octobre-novembre 2015, février-novembre-décembre 2016




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire