vendredi 21 octobre 2016

Etat chronique de poésie 2943





2943

Il me faudra bien répondre
Présent ou absent
.
Il me faudra sinon
Trouver excuse valable
M'inventer une histoire
Pour endormir les vigies
Qui veillent
.
Sur mes comptes
Sur mes mécomptes
Sur mes compte rendus
Mes comptes vomis
Ils veillent
.
Demain veilleront encore
Sur mon pouls
Sur mes poux
Sur mes choux
Mes hiboux
Mes cailloux
Mes genoux
Ils veilleront
.
Alors d'un mot
Je cherche
Comment jeter voile
Pudique ou impudique
Sur ma nue présence
Aux yeux
Des nouveaux inquisiteurs

*

D'ailleurs
Tous regardaient
Où le doigt du maître
Disait qu'il fallait voir
.
Tandis que tous
Portaient regards
Dans la direction imposée
Le maître
D'un sourire narquois
Leur faisait les poches
.
Et tous d'applaudir
.


20 août 2016

© Xavier Lainé, août 2016, tous droits réservés

2 commentaires: