mercredi 5 octobre 2016

Etat chronique de poésie 2930






2930

Je vais parmi les pages
Comme un explorateur
Entêté j'insiste
Force les passages délicats
.
Parfois le livre se fait falaise
De grès dur il oppose sa force
Rend ma progression plus lente
Tandis qu'en surplomb m'observent
Les idées les plus denses
.
Je vais parmi les pages
Comme un explorateur
Entêté j'insiste
Force les passages délicats
.
Lorsque les mots se font ardus
Sous le soleil de plomb
Où s'endorment les rêves
Il me faut suspendre mon hamac
Entre deux pitons de ponctuation
Attendre que l'orage passe
.
Le sommet se dérobe toujours
A la progression hasardeuse
Des connaissances sans fond
Lorsque je crois parvenir
Au col qui me donnera vision d'ensemble
Derrière se cachent encore
Les sentiers les plus étroits
.
J'arpente le territoire du texte
Pose ici et là quelques mains courantes
Y accroche de frêles anneaux
Pour ne pas sombrer au vide abyssal
Où vont les âmes sans boussoles
.
Je vais parmi les pages
Comme un explorateur
Entêté j'insiste
Force les passages délicats
.
Parfois après l'effort
Se révèle un coin de paradis
Où les mots se font source
.


6 août 2016

© Xavier Lainé, août 2016, tous droits réservés

1 commentaire: