lundi 18 janvier 2016

Etat chronique de poésie 2725





2725

Elle dansait Lola
Comme dansent toutes les Lola du monde
Quand elles ont ce regard qui pétille
Et un sourire à te damner pour elle
.
Elle dansait Lola
Comme tant d'autres Lola avant elle et après
Dans l'insouciance de ses vingt ans
Sur une musique de paix et d'amour
.
Elle ne pouvait savoir Lola
Comme toutes les Lola de tous les pays
Qu'elle serait tout à coup la cible
D'un engrenage pervers du monde
.
Ne sais ce qu'elle est devenue Lola
Je garde son sourire et ses yeux ouverts
Au creux de mes mots et de mes rêves
Je garde sa beauté souveraine
.
Elle danse Lola que je ne connaissais pas avant
Comme je ne connais pas toutes les Lola tombées
Sous le masque hideux d'un monde perdu
Je garde de toutes les Lola leur grâce
.
Je ne sais rien de l'atroce attente
Lorsque Lola tarde à rentrer
Elles dansent Lola elles dansent toutes
La musique ne couvre plus les cris
.
Pour ton sourire Lola
Pour vos pupilles rieuses Lola du monde entier
Je voudrais à la violence aveugle
Opposer juste un peu de poésie
.
Pour ta grâce et votre danse
J'écrirai des hymnes d'amour
Des musiques de paix
Pour vous regarder danser encore et encore
.
Lola dansait dans l'ombre de la foule
Pouvait-elle se douter rejoindre ce soir
La foule des Lola voilées et humiliées
Suppliciées sous le joug de bêtise
Tandis que je vous aime
.


15 novembre 2015

© Xavier Lainé, décembre 2015, tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire