mardi 31 mars 2015

Etat chronique de poésie 2438





2438

Je suis tibétain depuis des lustres
Parfois même chinois mais pas du bon côté
.
Je suis palestinien depuis encore plus longtemps
Mais aussi juif lorsque celui-là paie pour notre inculture
.
Je suis syrien c'est sûr mais côté dictature assassine
Je suis irakien depuis les premières bombes sur Bagdad
.
Je suis russe dans des camps de Sibérie
Ukrainien mort sans trop savoir pourquoi de balles fascistes
.
Je fus chiliens de la première heure mort sous les coups
Grec à l'heure des colonels mais aussi de la Troïka
.
Je suis basque au fond des cachots du post franquisme
Je suis espagnol stupéfait devant les lois liberticides
.
Je suis américain du côté misérable d'un new deal éreinté
Je suis indien des deux Amériques survivant du génocide
.
Je suis haïtien debout sur les ruines héritier de Toussaint
Je suis bengali sous les décombres des nouveaux esclavagistes
.
Timidement je l'avoue devant les ruines de ce monde
Je m'avoue un peu Charlie 
Et surtout pigeon chiant sur les costumes

*

J'voudrais embrasser la terre entière
Ne laisser personne sur le bord de la route
Panser toutes les plaies
Rassurer tous les paumés
.
J'voudrais faire une farandole
Qui d'amour embrasserait l'horizon
Enflammerait chaque cœur
D'une étincelle de bonheur
.
J'voudrais avoir les bras assez vastes
Pour contenir toutes les femmes
Bercer tous les enfants
Lancer petits signes de tendresse
Aux vieillards oubliés
Dans nos vies sans boussole
.
J'voudrais savoir vivre en humain
.


13-18 janvier 2015

© Xavier Lainé, janvier 2015, tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire