jeudi 29 janvier 2015

Etat chronique de poésie 2384





2384

Mes doigts savent aussi
Saisir la fleur rouge sang
Semer fines graines
Aux sillons de subversion
.
Mes doigts savent aussi
Pincer les cordes en subtils accords
Jouer de ce bois qui fait flûtes
Aux aurores où d'autres crèvent
.
Mes doigts savent aussi
Compter fleurette sur ta peau
Caresser le velours d'un amour
Souffler chaud et froid
.
Mes doigts savent aussi
Jouer de l'absence et du silence
Muets ils s'aventurent
Aux pavés de bonnes intentions
.
Mes doigts savent aussi
Se saisir du mouchoir
Pour éponger les larmes
Lorsque le mot blesse
.
Mes doigts ne savent pas
Signer acte de compromis
Lorsque trop d'âmes errent
A l'orée de nos conforts douillets
.
Mes doigts ne savent pas
Se rendre complices
Mes doigts savent
Qu'un mot n'arrête aucune arme
.
Mes doigts se font cri
Aux brumes d'un jour d'automne
Ils déchirent la parole vaine
Dressent leur acte d'insoumission
.
Mes doigts persistent et signent
Au risque de perdre audience
Au risque de vos chagrins
De poètes bien nés
.
Mes doigts ne demandent
Aucun pardon ni bienveillance
Ils vont de leur vie de doigt
Sur la page du coeur

*

Clou enfoncé
Entre toi et eux
.
Peine perdue
Tu t'égosilles
Ce monde ira
Jusqu'au bout
Si n'est déjà fait


*

Poètes compteront fleurette
Aux parvis des saisons défaites
Laisseront maigre trace
Au sol labouré de compromis
.
Plume trempée
Au vitriol de vivre
Tu harcèles ce monde
En moustique des pages
Rêve qu'aucune moustiquaire
Ne saura protéger
Des poétiques piqûres

*

Un instant délaissé
Les rives où m'attendaient
Imaginaires amours
En leurs déshabillés de soie
.
Au foyer ai jeté
Tant de pages inutiles
Froissé chaque vers
Pour en tirer le jus
.
J'étais parti
Sur les sentiers de la colère
Refusant devenir proie
Aux dents avides des corrompus
.
Mes mots déclinent
Sur la peau d'un jour
Lentes litanies
Rêves délicieux
Juste avant d'étreindre
Les lumières du cœur
.


28 novembre 2014

© Xavier Lainé, décembre 2014, tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire